24 août 2011

La rentrée

               Aujourd'hui, je sors d'un rendez-vous qui n'en était pas un. En effet, étant une grande tête en l'air, je suis allée au mauvais endroit! Lundi on m'appelle, on me dit que mercredi à 10h50, il faut que je vienne pour montrer ma motivation. Donc moi machinalement je vais à mon CFA où je suis inscrite pour l'année prochaine! Mais en fait c'était un lycée où je m'étais pré-inscrite! Donc vous pensez bien qu'au CFA je suis passée pour la dernière des blondes ^^...

               Bref! Tout ça pour parler de la rentrée scolaire, étudiante, au travail etc... On en entend parler par rapport aux coûts... "La rentrée coûtera ainsi 2 665 euros à un étudiant en province et 2 657 euros en Île de France [...] La hausse est due à la flambée des loyers et aux dépenses obligatoires annoncées par le ministre de l'Enseignement Supérieur Laurent Wauquiez (frais d'inscription, repas universitaire, sécurité sociale" (ladepeche). 






               Et on ne parle pas des fournitures scolaires! Les indispensables cette année: le cartable Lulu Castagnette, les 367 stylos multicolores, la trousse vache... Pour un BTS NRC, quoi de mieux! Évidemment, je vais éviter de m'équiper de la sorte... Mais en tout cas, chaque année, c'est la galère totale pour trouver les fournitures idéales à petits prix... Étant donné que les prix augmentent, on est pas dans la mouise...

               En tout cas, c'est vrai qu'il faut avoir un bon budget "rentrée" parce que le nombre de choses qu'il faut payer directement à la rentrée, c'est monstrueux... Et encore, j'ai beaucoup de chance parce que je ne suis pas dans une ville où le loyer est excessivement cher. La sécurité sociale, encore faut-il tout comprendre. Eh oui, beaucoup d'étudiants sont lâchés dans la nature sans informations, sans aides... Remarquez, on dira que c'est comme ça qu'on s'en sort le mieux, mais un peu d'aide ne coûte rien...

               Un nouvelle année commence, impatience se mêle à la flemme de quitter cet été qui a été très court en terme de beau temps... 

               Et vous, que faites-vous cette année? La rentrée vous en pensez quoi?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bon article avec des facettes humoristiques!
BRAVO!