20 juil. 2012

La mode sera à l'embauche

          Bonsoir à tous! Quand vous avez lu mon titre d'article vous avez du vous demander "mais que raconte t'elle?". Eh bien oui, pour moi la mode doit être à l'embauche. Réfléchissons 5 minutes. 

          Si l'entreprise A n'embauche pas, alors oui, elle ne dépensera pas plus d'argent que ce qu'elle n'en dépense. Mais si elle embauche, alors voyons ce qu'il peut se passer. Monsieur W (comme l'abréviation du mot travail, vous noterez) est embauché par l'entreprise A. Lors de sa première paie, il pourra consommer beaucoup plus qu'avec une simple allocation chômage ou de l'argent de poche provenant de Tatie Francine. 



          Si je regarde les chiffres de l'INSEE, je vois qu'il y a 3 422 242 entreprises en France. Il y en a 2 238 522 qui ont 0 salariés. Donc on les soustrait. Ce qui laisse 1 183 720 entreprises. Si chacune d'elles embauche 1 personne ça nous fait 1 183 720 consommateurs en plus de ceux qui consomment déjà.

          Après ces calculs savants, on sait que si l'on augmente la consommation SANS augmenter les prix, alors les entreprises verront croître leur chiffre d'affaires non?

          Maintenant si on augmente le SMIC, les entreprises auront moins envie d'embaucher car embaucher signifiera des coûts plus élevés. Mais je ne vous apprends rien. 

          Mais mon calcul était basé sur l'embauche d'une seule personne. Sachant qu'il y a des entreprises qui sont au plus bas, il faut se dire qu'elles ne pourront pas embaucher mais d'autres entreprises pourrait se permettre d'embaucher plus d'une personne. 

          Reprenons, si 1 183 720 personnes sont embauchées cette année, imaginons que le CA global des entreprises augmente l'année suivante, alors 1 personne par entreprise peut être embauchée chaque année non? Le problème du chômage pourrait être réglé comme ça. 

          Alors j'ai fais de l'économie dans mes études, et je sais que c'est bien plus compliqué que ça. Mais j'en ai marre de me prendre des portes à chaque CV que je pose, et je me dis qu'avec un petit effort de chaque employeur peut être qu'il y aurait moins de gens qui comptent leur petite monnaie à la fin du mois. 

          J'ai aussi envie de dire aux employeurs qu'il y a plein de solutions pour tester une personne pour savoir si elle vous convient par exemple il y a un truc qui s'appelle la période d'essai

          Et pourtant je vous assure que je me bouge pour en trouver du travail: porte à porte, inscription chez moult agences d'intérim, dépôt de mon CV dans des CVthèques et j'en passe et des meilleures...

           Par conte je ne suis pas d'accord pour toujours cracher sur les employeurs car j'en ai marre de voir les gens qui les lapident parce qu'ils sont dans l'obligation de licencier. Les employeurs ne sont pas super joyeux de licencier. c'est peut-être l'économie globale qu'il faudrait réviser.

          Et vous que pensez vous de l'état actuel du travail en France?

Aucun commentaire: